Description des soins

En qualité de podologue diplômée, je pratique l’ensemble des soins de pédicurie médicale et je confectionne des appareillages sur mesure tels que les orthonyxies et les onychoplastie, les orthoplasties ainsi que les semelles orthopédiques.

A partir du 1er janvier 2022, les podologues peuvent facturer les soins médicaux des pieds aux personnes diabétiques présentant un facteur de risque de syndrome du pied diabétique via l’assurance obligatoire des soins (AOS).

Les prestations ne sont remboursées que sur prescription médicales, pour les patients souffrant de diabète sucré et présentant l’un des facteurs de risques suivant pour un syndrome du pied diabétique. Le nombre de séances est indiqué par année civile :

Diagnostic A: personnes atteintes de diabète sucré et de polyneuropathie, sans maladie artérielle occlusive périphérique (MAOP), max. 4 séances

Diagnostic B : personnes atteintes de diabète sucré et de polyneuropathie avec une maladie artérielle occlusive périphérique (MAOP), max. 6 séances

Diagnostic C : personnes atteintes de diabète sucré après un ulcère diabétique ou une amputation due au diabète, max. 6 séances

Vous trouverez en lien, l’ordonnance à faire remplir au préalable par votre médecin généraliste ou votre diabétologue. Une fois complétée, vous pourrez la transmettre à votre podologue, qui procèdera à la facturation auprès de votre assurance maladie.

Télécharger l'ordonnance
soins de pedicurie medicale picto

Soins de pédicurie médicale

Les soins de pédicurie médicale s'adressent aux pieds en bonne santé et aux pieds affectés par différentes pathologies (unguéales, traumatiques, allergiques, inflammatoires, systémiques et articulaires). Les soins de pédicurie médicale consistent à couper les ongles, à dégager les petites peaux dures dans les sillons, à soigner et empêcher les ongles incarnés, à l’excision des cors (unguéaux, dorsaux, plantaires, œil de perdrix, etc), à soigner les crevasses, à abraser la corne plantaire et les verrues. L'ensemble de ces soins sont prodigués avec des instruments spécifiques respectant le protocole de décontamination, de désinfection et de stérilisation.

picto soins pour patients à risque

Soins pour patients à risque

Le podologue soigne les nombreuses conséquences des pathologies et/ou des traitements qu’engendre la maladie. Les patients dits « à risque » sont ceux qui ne présentent pas les mêmes réponses qu’une personne saine face à la douleur, à l’infection et à la cicatrisation. On entend souvent parler « du pied diabétique », mais en réalité il n’y pas que chez le patient diabétique que les pieds sont en danger. En effet, beaucoup de patient présentent ces risques sans s’en rendre compte.

Certaines maladies et certains traitements médicamenteux entraînent un déficit immunitaire et donc un risque accru d’infection. D’autres sont responsables d’une mauvaise cicatrisation en empêchant le sang de circuler normalement. Enfin, certaines maladies entraînent la perte de sensibilité au niveau du système nerveux central ou périphérique. Cette perte de sensibilité ne permet plus aux membres du corps de détecter à temps une douleur ou une lésion.

orthonyxie picto

Orthonyxie

Les orthonyxies sont des orthèses faites sur mesure, en titane ou en acier, qui sont fixées sur l’ongle afin de venir corriger la courbure unguéale et diminuer les douleurs dans les sillons latéraux. Le traitement des orthonyxies est très fréquemment indiqué par le podologue pour soigner les ongles incarnés et les périonyxis (inflammation péri-unguéale) sur le long terme.

orthonyxie avant traitement photo orthonyxie après traitement photo
onychoplastie picto

Onychoplastie

L'onychoplastie est la solution thérapeutique, préventive, rapide et esthétique des altérations de la plaque unguéale. Cet appareillage consiste à reconstituer un ongle manquant, arraché ou fissuré. Elle est réalisée sur mesure en résine photopolymérisable.

Onychoplastie avant traitement photo Onychoplastie après traitement photo
orthoplastie picto

Orthoplastie

Les orthoplasties sont des appareillages faits sur mesure par le podologue pour corriger et/ou protéger une déformation articulaire d’un ou de plusieurs orteils. Elles sont réalisées en silicone de différente dureté en fonction du type de déformation et du type de peau.

orthoplastie levezlepied podologue orthoplastie levezlepied podologue
semelles orthopediques picto

Semelles orthopédiques

Les podologues sont formés à la confection des semelles orthopédiques, mais pas seulement ! Des bonnes semelles ne peuvent être confectionnées correctement que si elles sont précédées par un bilan clinique complet.

Le bilan clinique consiste à analyser la posture du pied et des articulations sus-jacentes (cheville, genou, hanche, bassin, colonne vertébrale) en statique et en dynamique. Les différentes analyses et mesures permettent ensuite au podologue de réaliser une semelle respectant la physiologie du patient.

Tarifs

Soin complet

CHF 120

Soin complet étudiant